Stéphane Nau, coach professionnel certifié, instructeur de pleine conscience MBSR

Compétences relationnelles et coopération. Coaching de leaders, managers & dirigeants – Méditation de pleine conscience MBSR – Process Communication Model – Communication non Violente – Entreprises & particuliers – Lille, France – En présenciel et online

Vivre présent, et mourir.

C’est un jour d’été, un jour de douceur, un jour de soleil sans chaleur écrasante. Le quartier est très calme, nous sommes en semaine, en début d’après-midi.

Tu marches au milieu de la rue, doucement réjoui et ravi de la paix que tu respires tout autour de toi et qui gagne toutes les cellules de ton corps. Te voici devant les grilles d’un jardin ; tu aperçois par-derrière une maison, dont les volets sont mi-clos. Le jardin semble en déshérence, mais il n’est pas abandonné. Massifs de fleurs, arrosoir, outils…

Tu t’arrêtes un instant arraché à ta légèreté. Tu t’approches des grilles. Une pensée étrange, comme une certitude, vient d’arriver à ton esprit : quelqu’un est en train de mourir derrière ces volets. Tu entrevois en un éclair l’image d’une vieille personne alitée, qui termine son existence dans le silence et le secret, derrière ces volets, alors que tout autour la vie explose et la joie se répand. Tu restes là à respirer, à écouter.

Tout à coup, ton cœur se met à cogner. Tu ne sais pas très bien ce que tu vas faire : aller sonner à la porte, partir en courant, te mettre à pleurer ? Tu te sens complètement hors du monde, de ce monde simple, lumineux et rassurant dans lequel tu te trouvais il y a encore quelques minutes.

Tu restes avec ce trouble, il te semble que tu ne dois rien faire pour le modifier, il te semble qu’il te murmure des choses très importantes.

Il te murmure qu’autrefois, lorsque de telles pensées t’arrivaient sur la souffrance et la mort alors que tu étais heureux, elles te dérangeaient, elles te semblaient incompatibles avec ton bonheur. Elles te faisaient peur. Alors tu faisais tout pour les chasser. C’était plutôt facile, à l’époque, car elles n’étaient que des concepts. Loin de toi.

Mais aujourd’hui, ce sont des réalités qui se rapprochent doucement. Lorsque tu penses à la mort aujourd’hui, tu en perçois l’écho dans ton corps. Tu es désormais plus âgé, donc plus sensible, notamment à cela.

Il te murmure aussi, ce trouble en toi, de ne pas vouloir le chasser, de t’ouvrir à tout ce que tu ressens à ce moment, de recueillir cet instant et de le porter en ton sein. Comme le corps d’un petit animal mort. Ou le souvenir de son corps. Et de sa mort. Sinon, tu ne pourras plus être heureux. juste aveugle.

Ton cœur s’est arrêté de cogner. Tu es toujours là, debout devant les grilles du jardin. Tu respires mieux. Tu te sens plus fragile et plus intelligent. Lesté, pour au moins quelque temps d’une sagesse douloureuse et apaisante. Il te semble avoir fait trois pas au pays des morts y et être maintenant revenu dans celui des vivants, où le soleil brille et où l’air est doux.

Juste heureux d’être en vie.

Gratitude. Paix.

Tu peux repartir maintenant.

Découvrir la pleine conscience et le MBSR à Lille

Stephane Nau, instructeur MBSR

Information

Cette entrée a été publiée le 1 octobre 2018 par dans Non classé.

Plan du site

En savoir plus sur Stéphane Nau, coach professionnel certifié, instructeur de pleine conscience MBSR

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading