MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

Pourquoi avons-nous peur ?

« En recherchant le confort, nous trouvons en général un coin tranquille dans la vie, où existe un minimum de conflits, ensuite nous craignons de sortir de cette réclusion. Cette peur de la vie, cette peur de la lutte et des expériences nouvelles, tue en nous l’esprit d’aventure. Toute notre éducation, toutes les influences de notre milieu nous font redouter d’être différents de nos voisins, redouter de penser en opposition aux valeurs établies de la société. »

Ces mots sont de Krishnamurti.

Souvent, nous avons peur de ce qui pourrait survenir – et non de ce qui est présent. La peur est une émotion difficile. Elle se fonde bien souvent sur une projection de l’esprit sur quelque chose qui n’est pas encore arrivé… et qui n’arrivera sans doute pas, en tout cas pas comme on l’imagine. Nous craignons le futur, immédiat ou lointain ; n’oublions pas que le futur est une construction mentale, faite à partir de notre mémoire du passé. La peur est parfois aussi liée à notre attachement à une image de soi idéale et qui nous parait inaccessible.

En nous entraînant à être attentif à l’instant présent, nous nous libérons progressivement du fait d’être perdu dans le passé ou le futur et des projections associées. C’est le coeur de l’entraînement à la « présence attentive » proposée par la méditation, dans le cadre du programme « Mindfulness » de Lille. Un programme éprouvé, accessible, qui a déjà accueilli des personnes qui comme vous développent malgré eux des sentiments de peur. Tous les détails sont ici.

« Nous n’avons rien à craindre, sinon la crainte elle-même », disait Franklin Roosevelt. Alors, pourquoi avez-vous peur ?

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :