Apaiser ses tensions, retrouver la bienveillance et la joie par la pleine conscience.

MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction). Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France et en Belgique pour les entreprises et les particuliers. Par Stéphane Nau, instructeur MBSR (Center for Mindfulness, Ecole de Médecine de l'Université du Massachusetts, créé par Jon Kabat Zinn).

Saki Santorelli et Kristin Neff : deux inspirateurs formidables

Le dernier numéro du magazine Happinez met à l’honneur un thème magnifique, le renouveau.

Sortant de la dormance de l’hiver, observons… Ne voyons nous pas l’énergie de la nature se déployer ? Le bourgeon, ce bourgeon là, n’est-il pas un signal ?

Ceux qui pratiquent la pleine conscience peuvent constater que cette pratique accessible et nourrissante nous amène à (re)trouver nos ressources et à être à l’écoute de notre corps. Lors du programme MBSR, une séance est consacrée entre autres à l’écoute de nos besoins.

Saki Santorelli me touche beaucoup. Ancien directeur du Center for Mindfulness (où j’ai été formé) et proche collaborateur de Jon Kabat Zinn, il vent de publier « guéris toi toi même », qui continue de m’inspirer. J’ai eu l’occasion de recevoir un enseignement de sa part lors de mon parcours d’instructeur MBSR, et dans ce numéro d’Happinez, il nous parle de gratitude et de reconnaissance. « Le simple fait d’être vivant ». Etre soi. Aimer. Des thèmes qui témoignent de sa profonde humanité.

Kristin Neff nous parle, elle, d’auto compassion. Si vous n l’avez pas encore lu son livre « s’aimer » c’est une référence. Elle pose une question simple : que me dit mon coeur à cet instant ? Et si je suis blessé, puis-je revenir à mon coeur, l’écoute et y trouver une ressource ? Ceci nous demande ouverture et courage, deux mots qu’elle propose de cultiver instant après instant.

Ces deux magnifiques êtres accompagnent mon chemin de méditant et d’instructeur MBSR. Lorsque l’on parle de pleine conscience, nous allons bien au delà de la réduction du stress : nous avançons sur notre chemin de vie.

Stéphane Nau

Instructeur MBSR (CFM UMassMed)

Contact

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :